Pose de la première poutre résidence étudiante Pasteur au Mans

Lundi 28 octobre 2019 a eu lieu la pose de la première poutre de la future résidence étudiante Pasteur, en présence du maître d’ouvrage Open Partners et du maire du Mans. Un temps fort pour un projet très stimulant : répondre à l’enjeu du logement des jeunes tout en explorant les possibilités de recyclage contemporain d’un bâti existant remarquable.

L’édifice existant, ancien central téléphonique, date de 1946. La conception très technique de ce bâtiment, construit sur-mesure pour ses équipements, présente au domaine public des façades dessinées avec soin, suivant une trame d’une très grande rigueur.

Le projet consiste à réhabiliter et rehausser le bâtiment. Cette trame constructive permet de transformer les contraintes de ce patrimoine architectural en forces, et de déployer des logements dans une logique d’équilibre économique tout en mettant en valeur l’originalité de l’existant.

Emblématique des possibilités de recyclage contemporain, ce projet est une réponse un enjeu fort pour l’avenir. En effet, les villes sont riches de patrimoine à l’abandon dont il faut imaginer le devenir, les nouveaux usages, l’inscription dans l’espace urbain et la transfiguration architecturale. Le tissu urbain livre aussi des dents creuses, des îlots dégradés, qui peuvent permettre à la ville de se recomposer sur elle-même et d’éviter l’étalement urbain, le gaspillage de matériaux, les constructions de voiries, …

L’équipe de PHARO (Architecte) défend ces idées intemporelles qui méritent d’être réinterrogées d’urgence car elles participent à l’équilibre écologique global.

Agence PHARO

Architecte

OPEN PARTNERS

Maître d’Ouvrage